Les Sauveteurs en Mer interviennent sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), effectuent les opérations de recherche en mer, assistent les navires en difficulté, évaluent l’état des personnes à secourir, leur dispensent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes de secours les prennent en charge.
La SNSM est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France
Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage sont au cœur du dispositif de recherche et de sauvetage en mer. Leurs missions :
- assurer une veille permanente des dispositifs de détresse ;
- recevoir et analyser les messages de détresse ;
- planifier les opérations de recherche et de sauvetage ;
- actionner et coordonner les moyens les plus appropriés pour intervenir : navires sur zone, canots de sauvetage, hélicoptères, etc.
Sur alerte du CROSS, le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée au regard des circonstances, réunit son équipage pour appareiller dans un délai de 17 minutes en moyenne. Les Sauveteurs en Mer réalisent plus de 51 % des interventions maritimes coordonnées par les CROSS.
En cas d’opération importante, le CROSS peut faire intervenir plusieurs équipages et tout moyen qu’il juge utile (hélicoptère, avion, Marine nationale, etc.). Le patron du canot ou de la vedette est en contact avec le CROSS pendant toute la durée de l’opération de sauvetage.
La réactivité et le savoir-faire des Sauveteurs en Mer, leurs équipements, mais également la gestion de l’organisation d’une opération de sauvetage sont primordiaux pour mener à bien leur mission de recherche et de sauvetage en mer.
Le sauvetage de la vie humaine en mer est obligatoire et gratuit
Il s’impose à quiconque est en mesure de porter secours dans les limites de sa propre sécurité.
À l’occasion des interventions de sauvetage aux personnes, les moyens de la SNSM peuvent être amenés à porter également assistance aux biens — navires et embarcations en difficulté — en cas de danger potentiel ou avéré. Ces opérations — juridiquement fondées sur les textes en vigueur (code des transports) — sont conduites sous le contrôle exclusif des CROSS. Elles peuvent donner lieu à un dédommagement des frais engagés (gasoil, entretien du navire, etc.).
Voir la fiche « Sauvetage, remorquage et assistance en mer » réalisée par la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer en juin 2017.
196, le numéro d’appel national d’urgence en mer depuis le littoral
Un numéro d’alerte, le 196, permet de joindre directement les CROSS depuis un téléphone.
Canal 16 par VHF, la fréquence internationale de détresse
Si vous êtes à bord d’un bateau, les Sauveteurs en Mer préconisent l’utilisation de la VHF (canal 16), beaucoup plus sûre.
206 stations de sauvetage réparties sur tout le littoral
5 800 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu’à 20 milles nautiques de la côte à partir des 206 stations de sauvetage de la SNSM.
En 2023, 188 stations permanentes couvraient l’ensemble du littoral. 18 stations saisonnières complètent le maillage pendant la période estivale et font le lien avec les municipalités dans le cas où les plages surveillées par les nageurs sauveteurs ne disposent pas de stations de sauvetage permanentes à proximité.
Chacune des stations permanentes est dirigée par un président, secondé par un trésorier et par le patron titulaire. Celui-ci est responsable du recrutement et de la formation de son équipage.
Les stations sont constituées d’un équipage allant de 10 à 40 bénévoles opérationnels.
Les Sauveteurs en mer se distinguent par leur savoir-faire, leur adaptabilité, leur réactivité et leurs équipements. Tous sont animés par un engagement profond. Ainsi, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu’il s’agisse d’une panne, d’une voie d’eau à bord, d’un échouement, d’une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d’une chute à la mer.
En 2023, 12 326 personnes ont été secourues au large par les Sauveteurs en Mer de la SNSM.